En-tete aquarelles de JP Favier

English Espagnol Esperanto

EnglishEspañol Esperanto

Renseignements aquarelles

L'aquarelle n'est pas ma profession. Avec ce site, je souhaite vous faire partager mes créations. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire part de vos réactions.

Itinéraire

Je suis né en 1950 à Lyon et j'y vis. J'ai appris à dessiner et à peindre à l'aquarelle à partir de mes lectures. J'ai acheté mes premiers pinceaux en 1978. Le déclic s'est vraiment produit en 1985. Pour combler mes lacunes en dessin, je me suis exercé avec les exemples de Betty Edwards dans son livre "Dessiner avec le cerveau droit". J'ai présenté mes aquarelles au public pour la première fois en octobre 2003.

Mes habitudes

Je peins généralement à l'aquarelle. Je dessine également avec des pastels secs.
Le paysage, souvent urbain, représente l'essentiel de mes tableaux. Ma peinture reste réaliste, voire photographique. Je cherche essentiellement à faire ressortir la lumière. C'est pourquoi, j'aime les contre-jours, les effets atmosphériques, les contrastes apportés par un soleil généreux. De plus, l'aquarelle sur papier permet des effets remarquables pour représenter l'eau et les ciels : fondus doux, subtiles variations des tons et des nuances de couleurs. Mes dessins comportent généralement une partie moelleuse contrastant avec une partie très dessinée, pour accentuer l'impression de douceur.
Je peins à partir de photographies que je prends au hasard de mes déplacements. Lorsque la lumière et la composition d'un paysage m'impressionnent, je sors ce carnet de croquis moderne qu'est l'appareil photo numérique. La photographie pourtant ne laisse qu'une maigre trace des émotions. Le dessin et les premières couleurs provoquent le doute sur la réussite du tableau. Et soudain surgit l'instant magique où je ressens le saisissement de la prise de vue : l'image a pris vie.

Conseils

J'exclus les nuances fugaces pour maintenir la plus grande pérennité. Mais, l'aquarelle est fragile : elle craint autant l'eau que la chaleur ou la lumière. Evitez de laisser une aquarelle exposée longtemps aux rayons directs du soleil ou dans une pièce humide : les fabricants ne donnent pas de certitude sur la solidité des pigments. Un encadrement autant que possible étanche avec un verre véritable est un gage de protection contre les poussières et les ultraviolets. L'aquarelle ne doit pas toucher le verre pour être à l'abri des condensations éventuellement apportées par la masse du verre. Installer une aquarelle au-dessus d'un radiateur est néfaste : le papier se dessèche et le tableau est balayé par des poussières souvent noires.

Les appréciations ci-dessous sont libres de toute publicité. Je vous livre également des adresses de sites qui m'ont intéressé. Je n'ai aucune obligation envers eux.

Livres

Je vous recommande :

Dessin

Betty Edwards : Dessiner avec le cerveau droit
L'auteur vous explique comment apprendre à dessiner à partir de situations inédites (en aveugle, à l'envers) ; disparues les notions de perspective, d'anatomie, que sais-je encore : vous dessinez ce que vous voyez. Mais, tout d'abord, vous apprenez à voir.

Duc : L'art de la composition et du cadrage
Les classiques du cadrage comme la règle des tiers. Bien que dispersés, les conseils donnés par cet ouvrage donnent des clés qui marchent pour des tableaux de facture classique. Rien ne vous empêche d'y déroger... mais vous savez pourquoi.

Aquarelle

Roland Roycraft : Aquarelle : Couleur et lumière
Mon préféré, souvent ouvert. Une technique à base de couches successives protégées aux endroits voulus par de la gomme. L'aquarelle est répandue par inclinaison du support après dépôt des couleurs. On obtient des surfaces représentatives des aléas de la nature et des paysages baignés de lumière.

Ewa Karpinska : Aquarelle : la lumière de l'eau
Un livre (français ! ) sur la technique et les rapports entre l'eau, le papier, la dilution et le geste pour apporter la couleur. Enfin des explications rigoureuses : vous acquerrez une maîtrise des effets qui restaient aléatoires. Elle a élevé au rang de technique ce que les professionnels considéraient comme des erreurs.

Alex Powers : Portraits et personnages à l'aquarelle ; principes de composition
Une décomposition (et une recomposition) des éléments : lignes, surfaces, couleurs, textures pour des portraits étonnants. Notez l'utilisation inhabituelle du papier bristol au lieu du papier absorbant.

Franck Webb : L'aquarelle selon Franck Webb
Ici aussi, il est question d'éléments. L'auteur travaille par petites surfaces géométriques soit aux bords nets soit fondus dans l'humide. Le résultat qui paraît abstrait de près reste figuratif regardé de plus loin.

Douglas Lew : Saisir le mouvement à l'aquarelle
Comme l'indique le titre, les conseils apportés par cet auteur portent sur tout ce qui bouge. Beaucoup de travail dans l'humide ; l'humidité est maintenue longtemps en mélangeant de la glycérine à l'eau.

Maryse De May : Aquarelle, peindre avec les sentiments
L'auteure rappelle que l'état d'esprit transparaît dans l'aquarelle terminée. Sa technique, mouillé sur mouillé, avec inclinaison du support, donne des fondus délicats et bien contrastés.

Couleur

Jacques Fillacier : La pratique de la couleur
Aspects de psychométrie : on découvre que le triangle des couleurs n'est pas équilatéral.

Jeanne Dobie : Faire chanter la couleur (aquarelle, huile, acrylique)
Tout un livre sur les mélanges à l'aquarelle ! Comment réaliser des valeurs sombres et profondes. Par contre dans les valeurs plus claires, l'aspect est souvent granuleux (mélanges au pinceau sur le papier ? pigments à grains ? papier ?).

Sans auteur éditions Gründ : Le mélange des couleurs : l'aquarelle
Quelles proportions de couleurs mélanger pour obtenir une teinte et une valeur : la réponse est dans ce livre.

Liens électroniques

Utilisez aussi les mots aquarelle, watercolor, watercolour, acuarelas, aquarellen, akvarelo dans votre moteur de recherche, You tube.

Aquarellistes (si * le site nécessite un lecteur Flash ®, si + le site ne transmet pas de donnée à d'autre site)

Se
Réalistes Expressifs Imaginaires
Linda Daly Baker
Nelson Boren
Jeannie Breedings +
Annie Chemin +
Anne Christophe
Paul Dmoch
Thierry Duval
Carol Evans
Margaret Heath
Franck Hérété
Noëlle Herrenschmidt
Lok Kerk Hwang
Carlin Kielcheski +
Vilas Kulkarni
Pierre Laïly
Régine Langhetée-Mottin
Denis Leblanc +
Roland Lee
Jean-Paul Limousi
Thierry de Marichalar
Stan Miller
Jan Min
Thomas Moore +
Ron Morrison
Bernard Quillac
Hervé Richard
Hubert Riff +
John Salminen
Théo Sauer
Igor Sava
Peter Sit
Joelle Thirion +
Pierre Valaincourt
Michael J. Weber
Wolfgang Hubert Welz +
Joseph Zbukvic
Abel
Blanca Álvares
Claudio Bertona
Ann Blockley +
Dominique Boni
Stephie Butler
Howard Carlisle +
Agnes-Cecile
Trevor Chamberlain +
Eugen Chisnicean
Dominique Coppe
Jérôme Cossé
Marius Pierre Cousin
Maryse De May
Gilles De Poli
Corneliu Drǎgan-Târgovişte
Gilles Durand +
Jean-Michel Favard
David Firmstone
Brigitte Flahaut
Janine Gallizia
Didier Georges
Dominique Gioan
Christian Graniou
Adrie Hello
LaVere Hutchings
Ilia Viktorovich Ibrayev
Paul Jackson
Michał Jasiewicz
Martine Jolit +
Win Jones
Eliane Joosten +
Kristina Jurick +
Ewa Karpińska +
Andrew M. Kish III
George Kosinski
Dale Laitinen
Ng Woon Lam +
Fernand Lamy +
Piet Lap
Amanda Lapierre Ibanez
Patrick Larcebal +
Gerda Mentens +
André Méhu
Lucienne Nijsters
Adam Papke
Franck Perrot
Patrick Pichon
Victoria und Slawa Prishedko
Robin Purcell
Hannie Rieuwerts
Estelle Royer
Roland Sanchez
Evghenia Shalalis
Bhupinder Singh +
Xavier Swolfs
Gary Tucker
Norbert Waysberg
Marcella Wheatley +
Jean-Pierre Wisniewski
Roberto Zangarelli +
Lian Quan Zhen +
Catherine Zugmeyer
Sahel Ardi
Donna Acheson Juillet
Christiane Allenbach +
Christine Anon
Isabelle Becker-Conraud
Pascale Boulon
Jocelyne Chauveau +*
Sacha Chimkevitch
Evelyne Delfour
José Gietka
Liliane Goossens
Juanita Hagberg
Marie-Françoise Ingels
Mia Koeneman
Agnès Le Dantec
Jacques Lefèvre +
Régine Le Sourd
Nicolás López
Christine Louzé
Francis Moreeuw
Yann Ollitrault
Fabien Petillon
Florence Peydière
Gwendal Pibot +
Dominique Prévots
Michèle Reynier
Hervé Richard
Annick Richard Keller +
Émmanuelle Roger
John Salmon
Pierre Sentjens
Monique Thiéblemont
Kennedy Thrift
Robert Tilling
Janick Vergé
Bernhard Vogel
Brigitte Vrignaud
Nouveaux liens
Christine Créhalet
Jean-Paul Schiffrine

Artistes utilisant également d’autres techniques

Réalistes Expressifs Imaginaires
Igor Dubovoy
Allain Renoux
Elizabeth Tyler +
Graham Austin
Cao Bei-An
Carole Carter
Jean-Claude Chaillou
Chris Forsey
Ellen Allgaier Fountain
Ann Sutherland Gruchy
Gerard Hendriks
Doug Lew +
Krysztof Ludwin +
Eth de Melaou
Philippe Mérias
Reine-Marie Pinchon
Lise Saint Cyr +
Gottfried Salzmann
Bénédicte Stef Frisbey
Murielle Vanhove
Anne Bironneau
Berit Bjørseth +
Danièle Carrel
Michel Dt.
Mona Grønstad
Albert Hartweg
Anne Huet Baron
Rosaria Marozzo
Catherine Millet
Milind Mulick
Brigitte Noëlle
Edward Sterling
Krystyna Wojcik
Andrey Yanev
Nouveaux liens
 

Sociétés, associations et salons d’aquarelles

Biennale d'aquarelle de Brioude (France, Haute Loire)
Festival de Bagnols (France, Rhône) +
Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau +
Salon international d'aquarelle de Caussade (France Tarn et Garonne)
Salon d'aquarelle de Saint Yrieix-la-perche (France, Haute Vienne)
Aquarell Instituut België
Idaho Watercolor Society +
National Watercolor Society
Société canadienne d'aquarelle
Société Française de l'Aquarelle
Royal Watercolour Society
Transparent Watercolor Society of America

Sites consacrés à l’aquarelle

WatercolorPainting
Aquarellissime

Sites techniques : papier, pigments, ...

Handprint +
Colorimétrie *
Conservation du papier
Conseils pour la conservation du papier
Le verre
Types d'encadrement

Démonstrations

Chinese Watercolor Painting Techniques with Lian Quan Zhen
Ateliers d'aquarelle
Jason Skill
Frank Francese
Linda Kemp
Nita
Technique d'encadrement +
Démonstration d'encadrement

Données personnelles et anonymes

Ce site ne recueille aucune donnée et ne dépose aucun cookie.

AccueilPlan du siteDernières aquarellesArchives 1Archives 2
Janvier 2024 - Prochaine mise à jour en mai 2024
Passages : 73973
Courriel Courriel : - © 2003 - 2024